Le groupe mytique Pantera naît en 1982. Mélant plusieurs styles de hard rock, tantôt à la Kiss et Aerosmith, tantôt à la Def Leppard, Pantera devient vite une grande figure du monde métal.
Le groupe enregistre les albums Metal Magic en 1983 puis Projects In The Jungle l'année suivante.
En 1988, après la sortie de Power Metal, le groupe évolue et s'oriente vers un métal plus dur.
Le guitariste Diamond Darrell refuse d'ailleurs de rejoindre Megadeth à l'époque, intéressé par la nouvelle orientation de sa formation.
Pantera signe en 1990 Cowboy from Hell puis en 1992 Vulgar display of power qui lui permet de gagner nettement en notoriété. Le titre Walk ou Fucking Hostile devient ainsi un des hymnes du groupe.
Far Beyond Driven sort en 1994 et Great Southern Trendkill en 1996.
Le concert Official Live : 101 Proof paraît en 1997 et démontre toute l'énergie et la technique de la formation en live.
Il faudra attendre l'an 2000 pour voir apparaître l'album Reinventing The Steel.
En 2003, paraît le Best of Reinventing Hell : un cd incontournable !
Le 8 décembre 2004, le guitariste Darrell est assassiné lors d'un concert de Damageplan (groupe parallèle créé par le guitariste et le batteur fondateurs de Pantera) dans l'Ohio...
Avis : musique heavy metal irreprochable, un sens du rythme hors du commun enfin bref je pourrais epiloguer des heures sur le sujet. c dommage de perdre l'essence meme d'un groupe mythique de facon aussi tragique car sans dime c'est tout l'esprit pantera ki s'en va.
Le groupe se compose de :
- Philip Hansen Anselmo (chant)
- Darrell Lance Abbott (guitare)
- Rex Robert Brown (basse)
- Vincent Paul Abbott (batterie)